Construction du nouveau siège social de Partenord Habitat, de commerces, de bureaux et de 50 logements locatifs
Partenord Habitat a saisi l’opportunité de cette belle opération pour installer son nouveau siège au cœur de ce secteur idéalement situé, à la croisée du futur quartier Saint-Sauveur, de Lille-Centre et de Lille-Moulins. Déjà bien implanté localement, Partenord Habitat possède 219 logements sur le quartier de Lille-Moulins, dont 179 à proximité immédiate de cette opération.
Confiée à un groupement de conception-réalisation, la construction de ce programme a débuté en mai 2018 et devrait s’étaler sur deux années. Plus précisément, ce projet comprend :
80% des besoins de chaleurs hivernaux des logements locatifs seront couverts par la valorisation des apports excédentaires de chaleur du siège (c’est l’énergie fatale). La valorisation de cette énergie, l’inter-connectivité des bâtiments, la convertibilité d’une partie des surfaces tertiaires en logements et les objectifs de performances en termes d’exploitation et de maintenance (intégration du BIM), représentent autant de défis à relever pour un projet d’avenir s’inscrivant dans le cadre de la transition énergétique. Une façon de repenser notre mode de développement et le type de société dans laquelle nous voulons vivre pour le plein épanouissement de chacun et l’émancipation de tous.